Dos et déverouillage
La course à pied est-elle nocive pour le dos ?
Il vous apparaît évident que la course à pied n’est pas bon pour le dos en raison des ondes de choc qui écrasent la disques intervertébraux. Les sports portés, tels que la natation, le cyclisme sont préférables.
Pas si sûr !
Schéma d'un disque intervértébral
Lorsqu'une pression s'exerce sur la colonne vertébrale (poids de la tête et du tronc supporté par la colonne vertébrale en posture debout, port d'une charge, ...) cette pression est transmise d'une vertèbre à l'autre par le disque intervertébral
Le scientifique Hans–Joachim Wilke a mesuré la pression dans les disques intervertébraux en plaçant des capteurs dans la colonne de prisonniers Américains.
Les résultats sont surprenants. Ils montrent que la pression moyenne dans les disques intervertébraux en position debout est supérieure à celle mesurée au cours de footing.
Si les chocs tassent les disques, les propulsions les décompriment.
Les variations de pression occasionnées par la course à pied procurent une sorte de pompage intervertébral. Les disques se gonflent et se réhydratent.
Bekelé décomprime ses disques
Raideurs et douleurs lombaires du matin s’estompent après quelques minutes d’activité. Les médecins parlent de « déverrouillage matinal ». Et si la course à pied constituait un maxi-déverrouillage.
Attention :
Certaines pathologies lombaires telles que les hernies discales (expulsion de la substance gélatineuse et amortissante occasionnant une inflammation des vertèbres voire du nerf sciatique) nécessitent de modérer l’activité et éviter les gestes douloureux.
Courir aux alentours de 30 à 50 km par semaine ne serait pas nocif pour le dos et les cartilages de vos articulations.
Autour du même thème:
Un programme pour reconditionner son dos après blessure
A découvrir aussi
- Abdos et respiration
- Un programme pour reconditionner son dos après blessure
- Les règles à respecter pour de bons abdos
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres